Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Nouveau stade de Bordeaux - Football / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12072 Publié le 08/06/12 | Vues : 327

Nouveau stade de Bordeaux / Football

Bordeaux (Gironde).

Lundi 18 juillet 2011 à l’hôtel de ville, Alain Juppé maire de Bordeaux a dévoilé, en présence des partenaires financeurs (Etat, Conseil Régional, Communauté urbaine de Bordeaux, Girondins de Bordeaux FC, le nom du groupement retenu comme lauréat pour réaliser le nouveau stade de Bordeaux : il s’agit de Vinci Concessions, Vinci Construction et Fayat associés aux architectes Herzog et De Meuron. La future enceinte sportive sera construite dans le quartier du Lac pour 2015 et accueillera ainsi des rencontres de l'Euro 2016 de football.



Le projet :
Conçu par les architectes Jacques Herzog et Pierre De Meuron, le projet du nouveau stade est d’une grande élégance. Il se présente comme un prisme à l'intérieur duquel deux pyramides tête-bêche donnent à voir les emmarchements et la face arrière des gradins. L'ensemble est soutenu par une mince forêt de poteaux entourant sa périphérie. De caractère aérien, auquel s'ajoute la netteté d'un plan intermédiaire constitué par le déambulatoire où buvettes et services dessinent une longue fronce remarquable. Il répond parfaitement aux exigences du programme, tant en matière de sécurité, de respect de la réglementation, d'accessibilité et notamment des personnes à mobilité réduite, de fluidité, de confort des spectateurs, des joueurs et des médias, de modularité et de niveau d'équipement.

Il est également très performant sur les thèmes du développement durable et en matière d'entretien – maintenance. L'exploitation proposée est dynamique et réaliste. Les PME sont bien associées à la réalisation de ce projet.

Ce projet très limpide a deux grandes qualités, sa netteté et sa compacité. Le paysage à l'italienne dessiné par Michel Desvignes ajoute encore à l'intérêt du tout.
Avec plus de 43000 places, le nouveau stade offrira aux joueurs comme aux spectateurs, y compris les handicapés, un cadre exceptionnel et un confort remarquable pour vibrer à l'unisson. Les 3000 places "affaires" disposent de vastes salons avec vue sur le terrain et de deux terrasses donnant sur la pelouse. Les 1000 places de loges, réparties à l'Ouest et à l'Est du stade sont modulables et évolutives.

Enceinte fonctionnelle et polyvalente, le nouveau stade offrira qualité et flexibilité pour l'organisation de manifestations de grande ampleur qui contribueront au rayonnement culturel de Bordeaux, de l'agglomération, et de la région. Les dimensions du terrain permettront l'organisation de matchs nationaux et internationaux de rugby.

Entouré d'un vaste parvis, le nouveau stade sera un lieu de rencontre et d'animations. Séminaires et conventions pourront être organisés dans les salons en dehors des jours de matchs, donnant ainsi à Bordeaux un nouveau lieu de réception emblématique.

Le site d'implantation, avenue de la Jallère à Bordeaux, a été retenu pour sa proximité avec les installations sportives existantes, la disponibilité du parking du parc des expositions, la compatibilité du Plan Local d'Urbanisme, sa bonne desserte routière et l'extension programmée des lignes B et C du tramway. Un parking 2 roues de 1500 places sera intégré à l'enceinte et surveillé.

Enfin le nouveau stade sera un stade communiquant, bénéficiant des technologies les plus avancées pour faciliter l'accueil des spectateurs et s'inscrire dans le projet plus global de la Ville de Bordeaux en matière de technologies numériques.
Bordeaux (33)


En savoir plus
Partager :
Facebook