Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Je ne pensais pas aller si loin... Sydney Govou - Football / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 10/06/11 | Vues : 407

Je ne pensais pas aller si loin... Sydney Govou / Football


Je ne pensais pas aller si loin est une biographie écrite par Sydney Govou, édité en juin 2011 aux éditions Jacob-Duvernet. Il y a un an, Sidney Govou a quitté l'OL, son club de toujours. Après une saison difficile à Athènes, il aura à coeur de se relancer et de retrouver son plus haut niveau en 2011-2012. Sidney Govou a décidé de faire le point sur sa carrière. Lucide et sans concession, cet ouvrage raconte tout des coulisses du football : la formation d'un jeune joueur, la vie d'un grand club, le luxe qui entoure un footballeur et... les dérives de la Coupe du Monde 2010 de l'équipe de France.



Alors que certains, dès le plus jeune âge, rêvent de devenir footballeurs professionnels, Sidney Govou joue au football jusqu'à 18 ans pour le plaisir et les parties entre copains, entre Brives-Charensac et Le Puy-en-Velay. Et lorsque l'Olympique Lyonnais lui fait les yeux doux, il faut le forcer à signer une licence au centre de formation du club. Ce n'est qu'après avoir réussi son bac que Sidney franchit le pas et devient professionnel. « D'abord par curiosité puis pour découvrir un autre univers ». Elu meilleur espoir du championnat pour la saison 2000-2001, Sid possède aujourd'hui un palmarès exceptionnel : 14 titres, dont 7 de Champion de France entre 2002 et 2008, sans oublier les 49 sélections en Equipe de France et une finale de coupe du Monde en 2006.

Dans cet ouvrage inédit, Sidney Govou se livre comme jamais sur son parcours, sa vie, ses amitiés. Il revient longuement sur la coupe du Monde en Afrique du sud et livre sa version de l'épisode du bus de Knysna. Une erreur collective qu'il regrette, même si, l'équipe de France a été dépassée par l'événement. Là encore Sid aura été plus loin qu'il ne pensait. Sidney évoque aussi son rythme de vie ' et ses fameuses virées nocturnes ! ' que l'on a trop souvent critiqué. Certes, il aime sortir et il exagère quelquefois mais personne sur le terrain ne peut lui reprocher de ne pas tout donner.

Les témoignages, souvent en forme d'hommage, de tous ses entraîneurs, du président Aulas et de ses ex-équipiers à Lyon, Athènes ou en équipe nationale ainsi que le regard de ses proches éclairent un peu plus la personnalité de ce joueur atypique, à la fois attachant, modeste et brillant, qui n'aurait jamais pensé un jour aller si loin !

EXTRAITS :
Indéniablement, je suis excessif quand je décide de sortir. Ceux qui me voient dans ces moments-là, forcément me prennent pour un fou. [...] Mais ces personnes-là me voient-elles aussi quand je m'entraîne dès le lendemain ? [...] Aurais-je dû me consacrer uniquement à ma carrière de sportif de haut niveau ? [...] Dois-je être un exemple, une fois quitté le centre d'entraînement ou une fois enlevé le maillot de mon club ou de l'équipe de France ?

L'équipe de France a occupé huit ans de ma vie de footballeur professionnel d'homme. [...] Huit ans passés avec ce sentiment de faire partie du 'groupe France' sans y être vraiment. Au final, un doute s'est imiscé en moi : aije convaincu le grand public ? Poser la question, c'est sans doute trouver une partie de la réponse qui, à mon avis, penche du côté négatif. Pourtant 49 sélections et 10 buts auraient dû me conférer une belle légitimité dans la grande histoire du football hexagonal. Je ne la ressens pas.


Acheter / Commander le livre... Je ne pensais pas aller si loin, Sydney Govou


Partager :
Facebook